Propolis liquide

12.00 € TTC

Propolis liquide
La propolis est un produit à ne pas négliger car son importance comme matière première croît de jour en jour.

La propolis est un produit à ne pas négliger car son importance comme matière première croît de jour en jour. Les ouvrières récoltent des substances résineuses, sur les bourgeons de certains arbres (conifères, peupliers, aulne, saule, marronnier d'inde, bouleau, prunier, frêne, chêne et orme). Elles les mélangent avec les sécrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen et utilisent ce produit qu'on appelle la propolis au colmatage de fissures, à la fixation d'éléments mobiles et au lissage de surfaces rugueuses, à l'intérieur de la ruche, mais aussi à la momification des intrus morts ou tués dans la ruche pour éviter la décomposition de leurs cadavres et donc la contamination de la ruche. C'est donc une sorte de mastic particulièrement collant, robuste, au propriétés bactéricides surprenantes.
De tous temps, c'est un produit dont on s'est servi en médecine populaire. Idéale contre les rhumes, les rages de dents, les aphtes, les maux de gorge, les troubles de l'estomac, pour soigner les plaies et certaines maladies de peau, on redécouvre aujourd'hui ses vertus surtout dans les pays de l'Est où l'apithérapie (utilisation en médecine de tous les produits dérivés de la ruche) est à l'honneur alors qu'en Occident, on semble encore s'en désintéresser.

Les vertus cicatrisantes de cette résine sont un peu oubliées. C'est dommage, car la propolis pourrait remplacer avantageusement beaucoup d'autres médicaments. On explique, par exemple, que c'est un excellent produit pour soigner les blessures. On pourrait dire qu'une solution alcoolique de propolis pourrait remplacer le mercurochrome dans l'armoire.
La propolis est devenue l'objet de recherches intensives. Son innocuité absolue et sa parfaite tolérance sont aujourd'hui reconnues, de même que certaines de ses propriétés majeures: antimicrobiennes, anesthésiques très puissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Nous vous proposons notre propre propolis en solution alcoolique.
Il est notamment possible de l'utiliser en déposant quelques gouttes sur un morceau de sucre
Réf : 013