Bienvenue au Musée du Miel
à Gramont
Illustration par Julien Tromeur.....a visiter ici
L'apiculture c'est quoi?
Les abeilles....un peu d'histoire
On estime l'apparition des abeilles à environ 100 millions d'années, probablement liée à celle des plantes angiospermes (produisant nectar et pollen, env. 125 millions d'années). Fresque paléolithique de la cueva de la arañaLe plus ancien fossile, découvert en Birmanie et prisonnier dans l'ambre, date lui de 100 millions d'années.
La plus ancienne trace de récolte de miel par l'homme à été découverte en 1921 en Espagne, sur les parois de la "cueva de la araña" (la grotte de l'araignée), à Bicorp, près de Valence. Il s'agit d'une peinture rupestre vieille de 5 à 6000 ans, figurant un homme suspendu à des lianes ou des cordages et muni d'un panier, prélevant les rayons de miel d'un essaim sauvage. Si vous avez la chance de vous rendre sur place, votre guide vous racontera sûrement comment son grand-père récoltait son miel de la même manière, et ce, sur des essaims établis dans la falaise en prolongement de la grotte! En effet, cette méthode de cueillette du miel sur des colonies sauvages d'abeilles est toujours pratiquée de nos jours, au Népal notamment, comme vous pourrez le découvrir dans notre rubrique "nos voyages apicoles". Vous y découvrirez également nos photos de la peinture néolithique de la "cueva de la araña".
On estime que la domestication des abeilles remonte à 6000 ans environ (Égypte, Grèce, Crète,...). L'élevage des abeilles ayant été révolutionné par deux inventions majeures au 19ème siècle: la hausse et la ruche à cadre.
Le saviez-vous?
L'organisation de la colonie:
Les abeilles font partie des insectes dits "sociaux". La vie au sein de la ruche est très organisée et spécialisée: la colonie se compose de trois castes.
1 - La reine:
Seule abeille fécondée, elle assure la ponte des oeufs (jusqu'à deux mille par jour en été). Elle vie 4 à 5 ans grâce à son régime à base de gelée royale. Elle se reconnaît à son thorax et surtout son abdomen plus développé. La reine agit sur le comportement des ouvrières au moyen de ses phéromones (messagers chimiques).
2 - Les ouvrières:
Elles portent bien leur nom puisqu'à part la ponte, elle assurent toutes les tâches essentielles à la colonie: entretient, régulation thermique et défense de la ruche, nourrissage et élevage des larves et des immatures, production de la cire et élaboration des rayons, récolte du nectar, du pollen, de la propolis, élaboration du miel et de la gelée royale, etc...
Au printemps et en été, pendant la période de pleine activité de la colonie, la durée de vie d'une ouvrière est de 27 jours. En hiver, à la faveur d'une activité réduite, celle-ci peut atteindre 5 à 6 mois.
3 - Les mâles ou "faux-bourdons":
Un peu plus gros que les ouvrières (notamment les yeux), leur seul rôle connu est la fécondation de la reine, au cours de son "vol nuptial". Ils ne possèdent pas de dard (donc pas de piqûre!) et ne peuvent se nourrir seuls: leur trompe est trop courte et se sont les ouvrières qui les alimentent
L'apiculture c'est quoi?
La récolte du Miel
La récolte du miel est le fruit du travail préparatoire effectué tout au long de l'année, voire même sur plusieurs années, par l'apiculteur. La quantité et la qualité de la récolte dépend de ce travail mais aussi de facteurs plus aléatoires comme les conditions météorologiques. Le moment ou l'apiculteur ouvre enfin ses ruches et peut juger le résultat de ses efforts est probablement à comparer avec celui où le vigneron commence à extraire le jus de son raisin
L'apiculture c'est quoi?
La récupération de hausses
En début de floraison, les hausses munies de cadres et de cire gaufrée ont été disposées sur le corps des ruches dont les essaims sont les plus vigoureux. Une "grille à reine" empêche celle-ci de monter pondre dans les hausses mais laisse passer les ouvrières: seul du miel est donc stocké dans ces rayons.
En fin de floraison, lorsque les cellules sont pleines et que le miel est suffisamment déshydraté pour sa conservation, les abeilles ferment les cellules par un opercule de cire:
la récolte peut commencer.
Les hausses sont les cadres en bois colorés placés au dessus du corps de la ruche
Les hausses sont retirées et préparées pour soustraire les ouvrières présentes entre entre les rayons. Notre méthode est là encore rapide et douce: les hausses sont posées verticalement, puis nous utilisons un souffleur, le courant d'air déloge les abeilles sans les blesser ni semble-t-il les perturber, puisqu'elles n'attaquent pas l'apiculteur pendant cette opération.
Dans le même temps, une hausse garnie de cadre vide est posée sur le corps des ruches, le tout est refermé par le toit. En effet, à cette période les essaims sont encore très populeux, il faut donc penser à maintenir un certain volume dans la ruche pour qu'ils puissent se loger.
Il reste à conditionner les hausses sur leur support, la grue fera le reste. La récolte est ensuite ramenée à la miellerie et entreposée dans la chambre chaude.
Le saviez-vous?
Pour obtenir un miel "monofloral", l'apiculteur va placer ses ruches dans un lieu où une essence végétale prédomine: face à un champ de tournesol, dans un bois de châtaigniers,..... Il posera ses hausses vides en début de floraison et les retirera dès la fin de celle-ci. Ainsi, les abeilles auront très majoritairement butiné les fleurs d'une unique espèce végétale et donc produit un miel monofloral.
L'apiculture c'est quoi?
L'extraction du miel...........Le travail à la miellerie
Le travail d'extraction du miel se fait dans un local spécialement aménagé: la miellerie. Elle se divise en trois parties principales: la chambre chaude où sont stockées les hausses pleines, la salle d'extraction abritant l'extracteur et la centrifugeuse, et la pièce où les fûts de miel sont entreposés pour la phase de maturation et avant la mise en pots.
Le processus d'extraction commence par l'ouverture des cellules: l'opercule de cire refermant celle-ci est retiré.
Pour cela les cadres supportant les rayons de miel passent entre deux lames triangulaires. Puis les cadres sont mis en attente, le miel commence à s'écouler......
Ils sont ensuite placés dans l'extracteur: c'est la force centrifuge qui vide les cellules en quelques minutes: notre miel est extrait à froid, sans être dénaturé.
Nous disposons également d'un extracteur radial servant aux cadres de corps de ruche (deux fois plus hauts), aux cadres fragiles ou pour les miels visqueux.
En effet, en fonction des essences florales butinées, la viscosité du miel peut varier, jusqu'à être cristallisé (cas de la bruyère calune).
Le miel écoulé en début de procédé et celui sorti de l'extracteur est ensuite passé en centrifugeuse pour le séparer de la cire d'opercule.
Celle-ci est récupérée pour fabriquer les plaques de cire gaufrée (elle est d'excellente qualité).
Les cadres vides sont replacés dans les hausses qui seront apportées aux abeilles pour qu'elles "pillent" les restes de miel: rien ne se perd!
Elles seront ensuite entreposées avant une prochaine récolte.
Le miel quant à lui s'écoule dans les fûts pour la phase de maturation. Il s'agit d'une décantation naturelle par gravité pour éliminer les dernières impuretés, comme des brisures de cire.
Le temps fait son oeuvre, nous ne pratiquons pas de micro-filtration à chaud qui dénature le miel, comme c'est le cas des productions industrielles.
Cette dernière phase menée à son terme, il nous restera à écumer les fûts et à empoter le précieux liquide.
Pour nous contacter: cliquer ici
Dans tous vos messages, merci de ne pas omettre de laisser vos coordonnées afin de nous permettre de vous servir au mieux
Le Musée du Miel à Gramont- Copyright Tous droits réservés
Mentions légales - Contact - CGV - RGPD
SIRET: 88347761400027
SIREN: 883477614
cration Web : www.ladiese.fr